Plus de 40 artistes canadiens chantent ensemble pour Black Lives Matter
Radio-Canada
Malgré la distance et les restrictions liées à la COVID-19, une quarantaine d’artistes des communautés noires et de la diversité canadienne ont fait le pari d’enregistrer une chanson ensemble. Le résultat, Freedom Marching, est un vibrant plaidoyer pour l'équité raciale.
À l’origine du projet, on retrouve le musicien ontarien Rufus John. Il explique avoir eu l’idée de former le groupe United Artists 4 Change, qui a réalisé le morceau, après avoir assisté à un rassemblement Black Lives Matter.
Il s'est ensuite lancé dans ce qui allait devenir un projet passionnel de deux ans, rassemblant des dizaines de musiciens noirs et racisés pour interpréter une puissante chanson de sa composition.
Ma façon d'agir était à travers mon art, explique-t-il.
« Il n'y a définitivement aucun maillon faible dans cette chanson. Tout le monde a répondu présent, et tout le monde a livré le meilleur de lui-même. »
En raison des restrictions sanitaires, les chanteurs et chanteuses n'ont jamais pu se réunir dans un même studio pour enregistrer la chanson. Au lieu de cela, ils ont dû patiemment se relayer au micro.
Un chanteur entrait, chantait une phrase, puis repartait. Ensuite, nous devions attendre 45 minutes pour aérer l’espace, puis c’était rinse and repeat, raconte Rufus John.
Les différentes pistes vocales et instrumentales ont été assemblées en postproduction.
Nous sommes tous rassemblés dans la quête d'un monde meilleur, libéré de la haine, de l’hypocrisie, et du racisme systémique, lance le producteur vocal du morceau Gary McAuley.