Plus de 330 nouvelles mines d’ici 2035 pour les batteries de véhicules électriques
Radio-Canada
La demande croissante pour des batteries de véhicules électriques (VE) nécessitera l'ouverture de plus de 330 nouvelles mines dans le monde, selon les nouvelles prévisions d'un analyste minier.
Au moins 384 nouvelles mines de graphite, de lithium, de nickel et de cobalt seront nécessaires pour répondre à la demande de véhicules électriques d'ici 2035, estime la firme de consultants Benchmark Mineral Intelligence.
Par contre, si les matériaux des batteries peuvent être recyclés en quantité suffisante, cette firme indique qu'il faudra environ 336 nouvelles mines.
Andrew Miller, directeur de l'exploitation de Benchmark, affirme qu'il n'est pas surpris par l'ampleur de ces chiffres.
Lorsqu’on parle de la demande de VE, les prévisions font état d'une augmentation. Nous publions nos prévisions chaque trimestre et ce chiffre n'a fait qu'augmenter, explique-t-il.
Selon M. Miller, le monde entier est en train de rattraper la Chine en ce qui a trait à la demande de véhicules électriques.
Les constructeurs automobiles traditionnels comme General Motors, Volkswagen et Hyundai ont également commencé à proposer davantage de véhicules électriques.
À l'exception du cobalt, M. Miller croit qu'il y a suffisamment de minéraux dans le sol pour répondre à la demande croissante de batteries, mais l'ouverture de nouvelles mines peut prendre des années.
Il existe toutefois des batteries lithium-fer-phosphate qui n'ont plus besoin de cobalt.