Plus de 300 de personnes demandent à l’Université de Regina d’améliorer son financement
Radio-Canada
Une pétition, signée par 330 personnes, exhorte le président de l'Université de Regina à prendre des mesures concrètes auprès du gouvernement provincial pour améliorer le financement de l'établissement.
Les signataires de la pétition incluent des étudiants, des professeurs et des membres du personnel de l'université. Ils réclament également l'élaboration d'un plan visant à retenir le personnel académique de l'université.
À la fin du mois d'avril, le conseil d'administration de l'Université de Regina a accordé des budgets de fonctionnement qui ont été réduits de 5 % à toutes les facultés et unités administratives. Seuls les départements d'études internationales et autochtones ont été épargnés de cette baisse de financement.
La récente réduction et la suppression d'emplois annoncées sont dévastatrices pour plusieurs services, écrivent les signataires dans la pétition. Nous ne comprenons pas pourquoi l'université n'a pas demandé au gouvernement provincial d'augmenter sa subvention de fonctionnement. Cela devrait être une priorité absolue.
La professeure en géographie et en études environnementales à l'Université de Regina, Emily Eaton, affirme que cette demande est essentielle, étant donné la diminution des services dans son département.
On est dans une crise financière, l’université à fait des coupures de notre budget de base de 5 % cette année et ça vient après 10 ans d'austérité, affirme la professeure.
Cette dernière estime que cette situation est préoccupante pour l'avenir de l'enseignement dans la province.
Cet avis est partagé par l’étudiant, Abhishek Suri, qui souligne que les réductions budgétaires auront un impact négatif sur la qualité de l'enseignement ainsi que sur les frais de scolarité.
Depuis le jour où j'ai rejoint l'université, ils augmentent les frais de scolarité jour après jour et beaucoup d'étudiants veulent participer à la réduction de ces frais, mais aucune action n'a encore été entreprise, affirme-t-il.