Plus de 30 000 personnes participent au défilé de la Fierté à Victoria
Radio-Canada
Après deux ans d’absence due à la pandémie, le défilé de la Fierté était de retour dans les rues de Victoria dimanche. L'événement a rassemblé les foules dans une ambiance festive, malgré plusieurs incidents homophobes signalés dans la capitale et ailleurs dans la province ces dernières semaines.
Plus de 30 000 personnes ont participé à l’événement, dans une ambiance électrique aux couleurs arc-en-ciel, d’après les estimations de la police de Victoria.
Le défilé a démarré vers 11 h au pont de la rue Johnson, et les marcheurs se sont rendus jusqu’à l'Assemblée législative. Les festivités se sont déroulées le reste de la journée au parc MacDonald. Vers 14 h, les agents de police ont même dû temporairement limiter l’accès au parc, qui avait atteint sa capacité d’accueil.
Le défilé a été deux fois plus important cette année que d’habitude, confirme Ace Mann, secrétaire de la Victoria Pride Society. Tout le festival est clôturé, ce qui veut dire que tout le festival est autorisé par un permis, dit-iel.
C’est notre premier défilé de la Fierté en trois ans, on est tellement excité [...] On peut ressentir l’énergie, tout le monde est très enthousiaste de célébrer de nouveau ensemble, se réjouit Ace Mann.
Des incidents haineux rapportés ces dernières semaines ont conduit à une présence policière accrue pour protéger la foule lors de l’événement, de même qu'à Toronto.
Des menaces de fusillade ont forcé l’annulation d’un spectacle de drag au Caffè Fantastico de Victoria la semaine dernière. À Delta, des drapeaux arc-en-ciel ont quant à eux été vandalisés devant l'hôtel de ville, dans la nuit du 21 au 22 juin.
À Vancouver, une installation d'art publique soulignant le mois de la Fierté a également été vandalisée quelques jours plus tôt.
À l'étranger, des incidents haineux ont également affecté les festivités de la Fierté. En Norvège samedi, une fusillade survenue près d'un bar gai du centre-ville d’Oslo a fait deux morts et 21 blessés, dont 10 graves.