Plus de 2000 visites médicales manquées sur la Côte-Nord dans les 15 derniers mois
Radio-Canada
101 763 patients ont, sans prévenir, omis de se présenter à leur rendez-vous avec médecin de famille entre le 1er avril 2021 et le 25 juillet 2022 au Québec, selon la Régie de l’assurance maladie (RAMQ). Sur la Côte-Nord, il s’agit de 2090 visites médicales manquées pour la même période.
Les données présentées par la RAMQ reflètent la réalité des médecins de famille dans leur pratique privée. Ces informations sont déclarées sur une base volontaire.
De son côté, le CISSS de la Côte-Nord dispose des données sur les patients fantômes au sein de ses installations à Sept-Îles et Baie-Comeau. Les chiffres présentés couvrent l'ensemble des services.
Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, 7,99 % des patients à Sept-Îles ne se sont pas présentés à leur rendez-vous de santé, indique par écrit la responsable des relations média communications au CISSS de la Côte-Nord, Marlène Joseph-Blais. À Baie-Comeau, ce chiffre est de 3,34 %.
Ces rendez-vous manqués ont des effets sur l'ensemble du système de santé. C'est ce que rapporte le chef du département de chirurgie du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Olivier Mailloux, en entrevue à l'émission Bonjour la Côte.
Évidemment que les impacts sont multiples. Pour la gestion du temps, si on prend par exemple un patient qui ne se présente pas à son rendez-vous au bloc opératoire, il est impossible de le remplacer à brûle-pourpoint, dit le Dr Mailloux.
Une période opératoire qui a disparu, on ne peut pas l’utiliser ou la redonner. Par contre, les coûts pour le système de santé persistent, c’est-à-dire le personnel est payé, la salle est utilisée. Donc, ces petits rendez-vous manqués, il y a des pertes qui s’accumulent au cours de l’année, ajoute le chef du département de chirurgie nord-côtier.
« L’impact semble minime, c’est 15 minutes, une demi-heure par rendez-vous manqué. On veut sensibiliser la population à l’impact, parce que chaque petit rendez-vous finit par se cumuler. »
Le Dr Mailloux estime que le coût de base d’une salle d’opération sur la Côte-Nord est de 1500 $ chaque heure. Ce chiffre ne prend pas en compte, par contre, le salaire des médecins ou de la médication, précise-t-il.