Plus de 2000 personnes participent au jour du Souvenir à Winnipeg
Radio-Canada
La Dernière sonnerie émanait d’un claironniste dans le hall du Centre de congrès RBC à Winnipeg, alors que 2000 spectateurs écoutaient cet hommage aux vétérans dans le silence le plus total, vendredi.
Il s’agissait du plus grand rassemblement pour le jour du Souvenir au Manitoba depuis le début de la pandémie. L’événement provincial était annulé en 2020 et en 2021, alors que les célébrations régionales se faisaient à plus petite échelle.
Ce matin, alors que nous contemplons nos bénédictions, nous souhaitons être gardiens et protecteurs adéquats des libertés qui nous ont été données, a affirmé le maître de cérémonie, vendredi matin, soulignant les 104 ans depuis la fin de la Première Guerre mondiale, à la 11e minute de la 11e heure de la 11e journée du 11e mois de l’année.
Il s’agissait également du 80e anniversaire du raid sur Dieppe, dans le nord de la France, lors de Seconde Guerre mondiale.
La lieutenante gouverneure Anita Neville a posé la première couronne, suivie de la récipiendaire de la Croix du Souvenir, Shannon Morley, de la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, du député fédéral Dan Vandal (au nom du gouvernement canadien), du maire de Winnipeg Scott Gillingham, ainsi que d’autres figures politiques et des vétérans.
Il s’agissait d’une des douzaines de cérémonies ayant lieu un peu partout à Winnipeg, notamment au Parc commémoratif Vimy Ridge.
Près de 200 personnes s’y sont rassemblées pour la cérémonie du Royal Winnipeg Rifles Regiment, lors du 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, en France.
Aujourd’hui, nous remercions les femmes et les hommes de chaque génération ayant répondu à l’appel au service de notre pays, a affirmé l'aumônier des Forces armées canadiennes, le capitaine Antin Sloboda.
Chacun des sacrifices est imprégné dans la toile de l’identité canadienne, et nous n’oublierons jamais.