Plus de 200 sans-abri sont morts l’année dernière à Toronto
Radio-Canada
Au total, 216 sans-abri sont morts à Toronto en 2021, selon de nouvelles données de Santé publique Toronto (TPH).
Ces statistiques ont été publiées vendredi. Il y a eu en moyenne 4,2 décès de personnes sans logement chaque semaine de l'année dernière.
Le nombre de décès en 2021 a considérablement augmenté par rapport à 2020, peut-on lire dans le rapport. 72 personnes de plus sont mortes l'année dernière par rapport à l'année précédente, où 144 personnes non logées étaient décédées. Le nombre de décès a plus que doublé depuis 2017 – la première année où la Ville a recueilli de telles statistiques –, année où 101 sans-abri étaient décédés.
En 2021, 55 % des décès ont été provoqués par la toxicité des drogues, selon les termes utilisés par les auteurs du rapport. Sur Twitter, Santé publique TorontoTPH précise que cette statistique met en lumière le fait que la crise des surdoses continue d'être un problème national urgent en matière de santé publique.
Les autres causes de décès sont les maladies cardiaques, les accidents, les complications du diabète, l'hypothermie, les maladies du foie et des poumons, les défaillances d'organes, le suicide et le cancer.
Sur les 216 personnes décédées, 132 étaient des résidents des refuges de sans-abri du réseau de la Ville, toujours selon Santé publique TorontoTPH.
Pour Jesse Allan, résident d'un refuge, ces statistiques sont terribles.
Ce sont des gens comme vous et moi qui se sont retrouvés dans une situation où ils ne pouvaient pas payer leur loyer ou rembourser leur hypothèque. L'itinérance au Canada est une condamnation à mort, vraiment.
Pour certains activistes, ces statistiques ne sont pas surprenantes et sont dues à des choix politiques qui ont créé des conditions dangereuses pour les sans-abri. À leurs yeux, la solution réside dans le logement permanent et dans les mesures de réduction des risques et non pas dans le maintien de l'ordre ni dans le démantèlement des campements.