Plus de 1400 nouveaux logements sociaux et abordables pour le Québec
Radio-Canada
Ce sont 1458 logements sociaux à prix abordable qui seront construits d’ici la fin de l’année 2022 au Québec, ont annoncé conjointement, mardi, le ministre fédéral du Logement, Ahmed Hussen, et la ministre québécoise des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
Au total, ce sont 79 projets d’habitation qui seront réalisés dans l’ensemble de la province pour un budget de près de 338 millions de dollars (dont 128 millions seront investis par le gouvernement de François Legault) dans le cadre de la seconde entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements, un programme qui vise à créer de nouveaux logements abordables pour les personnes et les populations vulnérables.
Ces logements seront essentiellement attribués aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale ou familiale, aux aînés, aux populations autochtones, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir et aux personnes handicapées, précise le communiqué des deux ministres.
Cet investissement contribue à répondre aux besoins en habitation des Québécois, dans les grandes villes comme en région, et de leur offrir une meilleure qualité de vie, a affirmé Mme Laforest.
« Les locataires admissibles n'auront que 25 % de leurs revenus à débourser pour habiter dans ces milieux de vie. »
Le ministre fédéral Ahmed Hussen a abondé dans le même sens, en affirmant que ce projet permettrait d’offrir rapidement de nouveaux logements aux personnes les plus vulnérables.
Nous travaillons pour faire en sorte que tout le monde ait un chez-soi sûr et abordable, a-t-il ajouté.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui voit sa ville bénéficier de 257 des nouveaux logements annoncés, s’est montrée soulagée et heureuse.
Je salue ces investissements de 89 millions de dollars qui aideront à répondre aux besoins de la métropole et à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, a-t-elle dit dans un message sur Twitter.