Plus de 1300 personnes évacuées d’Israël par l’armée canadienne
Le Journal de Montréal
Plus de 1300 personnes ont été évacuées d’Israël avec des appareils de l’armée canadienne depuis la semaine dernière, a révélé le premier ministre Justin Trudeau mardi soir.
• À lire aussi: EN IMAGES | 500 morts dans un raid israélien sur un hôpital de Gaza, selon le Hamas
• À lire aussi: «Horrible» et «inacceptable»: Trudeau condamne le bombardement présumé d’un hôpital à Gaza
À ce jour, 12 vols ont été effectués par l’aviation royale canadienne pour évacuer des gens de Tel-Aviv, a fait savoir M. Trudeau lors d’un discours prononcé en soirée devant le Centre consultatif des relations juives et israéliennes, à Ottawa.
Comme il l’a fait à plusieurs reprises depuis l’attaque-surprise du Hamas contre Israël, le premier ministre a évoqué l’horreur et la peine suscitées par les actes du groupe terroriste.
«Plusieurs des histoires qu’on entend sont aussi des histoires canadiennes», a rappelé le chef libéral en rappelant que deux ressortissants canadiens manquent toujours à l’appel et pourraient se trouver entre les mains du Hamas.
«Nous condamnons les actes du Hamas sans équivoque et nous réclamons la libération de tous les otages. Le Canada appuie sans réserve le droit d’Israël à se défendre en accord avec les lois internationales», a-t-il dit.
«Le Hamas est une organisation terroriste qui a massacré et brutalisé des gens innocents. Ces gens ne sont pas des combattants pour la liberté. Ce ne sont pas des résistants. Ce sont des terroristes», a poursuivi le premier ministre.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a aussi participé à l’événement, au cours duquel il a également condamné le Hamas, mais aussi l’Iran qu’il accuse de soutenir les combattants de la bande de Gaza.