![Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont fui les conflits, dit l’ONU](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/ukraine-refugies-aide-humanitaire.jpeg)
Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont fui les conflits, dit l’ONU
Radio-Canada
Le nombre de civils ukrainiens fuyant les bombardements russes, à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières de leur pays, a franchi le cap symbolique des 10 millions, a réitéré mardi une haute fonctionnaire des Nations unies.
Franchi il y a quelques jours, ce seuil a été dépassé pour atteindre, en date du 29 mars, 10,4 millions, a précisé l'adjointe du secrétaire général de l’ONU pour les Affaires humanitaires et coordonnatrice adjointe des secours d'urgence, Joyce Msuya, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Ukraine.
Plus de la moitié de la population des enfants ukrainiens font partie de ceux qui ont fui leur maison, a-t-elle déploré.
Selon le dernier bilan du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), publié le 28 mars, 3,9 millions de civils se sont ainsi réfugiés dans d'autres pays en un peu plus d'un mois de guerre.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) évalue de son côté à 6,5 millions le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. L'ampleur de la souffrance humaine et des déplacements forcés dus à la guerre dépasse de loin toute planification du pire scénario, a déclaré il y a quelques jours le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations OIM, António Vitorino.
Un constat également dressé par Joyce Msuya, qui a fait état du lourd tribut payé par les civils devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont fait partie la Russie.
« Les civils manquent de nourriture, d'énergie et d'espoir. Notre objectif est simple : faire taire les armes et sauver des vies. »
Enfants et adultes tués, blessés, déplacés et traumatisés, hôpitaux, maisons et écoles détruits, autant de stigmates qui viennent s'ajouter au bilan meurtrier du conflit, a-t-elle dit.
En date du 27 mars, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme rapportait la mort de 1119 personnes, dont 99 enfants innocents, a-t-elle rappelé, insistant sur un bilan bien plus lourd que ces chiffres conservateurs.