
Plus de 1,5 M$ recueillis pour les banques alimentaires de la Colombie-Britannique
Radio-Canada
Plus de 1,5 million de dollars ont été récoltés vendredi pour les banques alimentaires de la Colombie-Britannique, lors de la journée d’appel annuelle à la générosité de CBC/Radio-Canada.
Fidèle à sa tradition depuis plus de trente ans, CBC/Radio-Canada collecte des fonds pendant une journée du mois de décembre pour soutenir les banques alimentaires. À 18 h 30, lors de la 36e journée de levée de fonds, 1 537 089 $ ont été recueillis.
En 2021, l’événement a permis de collecter un record de 2 963 015 $ pour aider des personnes dans le besoin.
Ces deux dernières années, la quantité de nourriture distribuée par la banque alimentaire du Grand Vancouver, l’une des plus grandes de la province, a presque doublé.
D’après le rapport Bilan-Faim 2022 de Banques alimentaires Canada, les visites dans les banques alimentaires en Colombie-Britannique ont augmenté de 25 % entre 2021 et 2022, soit davantage que la moyenne nationale, qui a connu une hausse de 15 %.
Cette hausse de l’insécurité alimentaire est attribuable à l’inflation et aux déplacements de populations, liés aux catastrophes naturelles, comme les feux de forêt et les inondations, d’après le rapport.
Daniel Huang-Taylor, directeur général de Banques alimentaires Canada, indique que de plus en plus de visiteurs sont issus de communautés marginalisées, notamment des Autochtones, des immigrants, des réfugiés et des personnes vivant avec un handicap, mais aussi d’étudiants et d’enfants.
D’après le rapport, une personne sur trois qui se rend aux banques alimentaires est un enfant.
En parallèle de cette demande en hausse, les dons reçus diminuent et les frais de fonctionnement des banques alimentaires augmentent, soutient Daniel Huang-Taylor. Les chiffres sont discordants.