Plus d’une centaine de Sherbrookois rassemblés pour soutenir les Ukrainiens
Radio-Canada
Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi soir devant l’Hôtel de Ville de Sherbrooke pour montrer leur soutien au peuple ukrainien.
Des politiciens et des ressortissants ukrainiens ont tour à tour pris la parole pour dénoncer l’invasion russe en Ukraine.
La députée fédérale de Sherbrooke Élisabeth Brière, la députée de Compton–Stanstead Marie-Claude Bibeau, la députée de Sherbrooke Christine Labrie, la mairesse Évelyne Beaudin et un représentant d’Amnistie internationale ont notamment parlé devant la foule.
Élisabeth Brière a dénoncé des attaques qu’elle a qualifiées de barbares sur l’Ukraine. Elle a également souligné que des mesures ont été instaurées pour accélérer le traitement des dossiers des réfugiés.
Aux visiteurs, travailleurs et étudiants ukrainiens qui se trouvent actuellement au pays et qui ne peuvent rentrer chez eux, sachez que nous allons prolonger le statut temporaire et délivrer des permis de travail ouverts, a-t-elle expliqué. Nous allons aussi introduire de nouveaux volets d’immigration pour les Ukrainiens qui souhaitent venir au pays de façon temporaire ou permanente.
Marie-Claude Bibeau a quant à elle souligné que le conflit la touche personnellement, puisqu'elle a visité l'Ukraine en 2018 alors qu'elle était ministre du Développement international.
J’ai eu l’occasion de visiter différents secteurs de l’Ukraine, dont le Donbass, à l’est du pays [...] C’est sûr que ça me touche beaucoup, car ils m’ont expliqué la révolution qu’ils avaient vécue il n’y a pas si longtemps, qu’ils avaient dû se battre et il y a eu des morts pour défendre la démocratie et la liberté. C’est un peuple très impressionnant par son courage et sa détermination, se souvient-elle.
Elle dit ne pas avoir été surprise par le nombre de gens présents au rassemblement de mercredi.
« Les Sherbrookois et les gens de la région sont très accueillants. Ça vient nous chercher, cette guerre. C’est tellement incompréhensible et brutal, barbare, même. »