Plus d’un million de cas quotidiens de COVID-19 dans le monde
TVA Nouvelles
Le cap symbolique du million de contaminations quotidiennes par la COVID-19 dans le monde a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, à quelques heures des festivités de Nouvel An sur lesquelles la pandémie pèsera une fois de plus.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19
• À lire aussi: Les autorités sanitaires américaines recommandent d'éviter les croisières
• À lire aussi: Un deuxième Jour de l’An dans la solitude pour plusieurs aînés en raison de la COVID-19
En moyenne, 1 045 000 de nouveaux cas quotidiens ont été détectés sur la période, en hausse de 46% par rapport à la semaine précédente, selon un comptage jeudi de l'AFP établi à partir des bilans communiqués par chaque pays.
Le précédent record de 817 000 cas quotidiens avait été enregistré entre le 23 et le 29 avril 2021.
Face à ce «tsunami» de contaminations qui met sous pression les systèmes de santé, de nombreuses villes, comme Paris, Athènes ou Barcelone, ont décidé d'encadrer les célébrations du Nouvel An, en sus de mesures prises ces derniers jours pour tenter de réduire la circulation du coronavirus.
Et certaines ont même annulé les festivités prévues, à l'instar de nombreuses villes brésiliennes, dont São Paulo, la plus grande métropole d'Amérique latine.
En France, où un record de plus de 200 000 nouveaux cas en 24 heures a été annoncé mercredi, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, resteront fermées au moins les trois premières semaines de janvier.