Plus d’un millier de manifestants écologistes contre l’usine Tesla près de Berlin
TVA Nouvelles
Plus d’un millier de manifestants écologistes ont de nouveau manifesté samedi contre le projet de Tesla d’agrandir son usine de voitures électriques implantée depuis 2022 à Grünheide, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Berlin, selon la police.
• À lire aussi: Des manifestants tentent de s'introduire dans une usine Tesla en Allemagne
• À lire aussi: Mr Beast offre 26 Tesla pour son 26e anniversaire
Accompagné d’un important dispositif policier, les manifestants, 2 000 selon les organisateurs, ont brandi des banderoles avec différentes inscriptions comme «pour une meilleure vie au-delà du capitalisme», avec un dessin d’une voiture Tesla en train de brûler, ou «Grünheide dit non merci, Tesla».
Selon un vidéaste de l’AFP sur place, de petites bagarres entre quelques militants et des policiers ont eu lieu au tout début de la manifestation, mais après quelques minutes, la situation s’est calmée.
Issus d’un collectif d’associations de protection de l’environnement, parmi lesquelles Extinction Rebellion, Nabu et Robin des Bois, les manifestants ont entamé depuis mercredi un week-end prolongé d’actions en établissant notamment un camp non loin de l’usine.
«Les gens qui vivent ici perdent leurs moyens de subsistance parce qu’ils n’ont plus d’eau potable, la qualité de l’eau se dégrade», a dit une militante de 49 ans, Katja Kühn, interrogée par l’AFP. «Globalement, nous savons aussi que nous n’avons pas besoin de plus de voitures électriques, mais que nous devons concevoir notre mobilité de manière totalement différente», a-t-elle ajouté.
Vendredi, plusieurs manifestants avaient tenté de s’introduire sur le site de Tesla, mais la police les avait repoussés. Un porte-parole des forces de l’ordre avait fait état de blessés des deux côtés.
Depuis février des militants écologistes s’insurgent régulièrement contre le projet d’agrandissement de l’usine Tesla.