Plus d’un enfant sur dix pourrait souffrir du syndrome post-COVID
Radio-Canada
Le gouvernement israélien a questionné les parents de plus de 13 000 enfants âgés de 3 à 18 ans qui ont été infectés à la COVID-19. Un peu plus de 11 % des parents rapportent que leurs enfants continuent d’avoir des symptômes après la phase aiguë. De plus, 1,8 % des enfants de moins de 12 ans et 4,6 % des enfants de 12 à 18 ans rapportaient des symptômes plus de six mois après la phase aiguë de la maladie.
C’est pour ces raisons que des médecins comme la Dre Than Diem Nguyen, de la clinique post-COVID au CHU Sainte-Justine de Montréal, s’inquiètent d’une augmentation des infections pédiatriques.
On parle de plus en plus de la longue COVID, mais pas autant de la longue COVID pédiatrique, dit cette pneumologue. On voit beaucoup les hospitalisations et ça marque les gens. Mais les parents sont étonnés de voir que la longue COVID peut arriver chez les enfants.
Il existe encore peu d’études au sujet du syndrome post-COVID chez les enfants, mais il semble se manifester de la même façon chez les enfants et les adultes, dit la Dre Nguyen. Les symptômes pédiatriques ressemblent énormément à ce qui est décrit chez les adultes. La cause exacte n'est pas vraiment claire, même chez les adultes.
Selon une analyse de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), plus de 80 % des personnes infectées par la COVID-19 ressentent des symptômes après quatre semaines et 56 % au-delà de trois mois après leur diagnostic.
Selon une étude de l’Université Yale, un tiers des personnes infectées ont signalé au moins un symptôme deux mois après leur diagnostic. Les symptômes les plus courants étaient la fatigue, les difficultés respiratoires, l'anosmie (perte de l'odorat) et la parosmie (perceptions erronées d'odeurs).
Les personnes hospitalisées étaient plus nombreuses à souffrir du syndrome post-COVID. Les femmes, les personnes de 40 ans et plus, les personnes noires et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants rapportent davantage de symptômes à long terme.