![Plus d’agressions et de violence pendant la pandémie, selon les bibliothécaires ontariens](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vague-chaleur-canicule-ete-vancouver-1061.jpg)
Plus d’agressions et de violence pendant la pandémie, selon les bibliothécaires ontariens
Radio-Canada
Des bibliothécaires de l’Ontario disent avoir été victimes de menaces, de harcèlement et de tentative d'agression sexuelle de façon plus marquée pendant la pandémie. Ils signalent aussi qu'ils ont eu à intervenir davantage en situation de surdose de drogue.
Une étude menée par l’Université de Toronto révèle que 84 % des bibliothécaires de l'Ontario disent avoir été agressés verbalement.
On essaie d’ignorer la situation, mais au cours des semaines, ces incidents se sont répétés, et ça a commencé à avoir des répercussions sur notre santé mentale, explique Nancy Duncan, qui est bibliothécaire dans la province.
Elle ajoute qu’elle ne compte plus le nombre de fois qu’elle a essuyé des insultes, des injures, et subi de mauvais traitements.
Les bibliothèques représentent un microcosme de notre société. Tous les problèmes que nous voyons à plus grande échelle, nous les vivons de façon individuelle.
Nancy Duncan et ses collègues Cameron Ray et Eila McLeish dénoncent les agressions et la violence qu’elles subissent dans les bibliothèques de la province. Elles soulignent que ces événements ont été plus nombreux pendant la pandémie.
À la fin de la période de confinement, les bibliothèques ont été les rares endroits publics ouverts.