Plus d’élus LGBTQ2S+ au Parlement : quel effet sur les politiques du gouvernement?
Radio-Canada
La Chambre des communes compte désormais sept élus s'identifiant LGBTQ2S+. Une nouvelle représentation pour la communauté, qui pourrait voir certaines politiques la touchant mises en place plus rapidement.
On compte parmi cette cohorte trois élus du Parti libéral. Il y a Rob Oliphant, ancien secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, qui a remporté sa circonscription de Don Valley Ouest, dans la région de Toronto. Puis Seamus O'Regan, qui représente la circonscription de St. John's South-Mount Pearl à Terre-Neuve-et-Labrador, et Randy Boissonnault dans Edmonton-Centre, en Alberta.
Côté conservateur, Eric Duncan qui a été réélu dans la circonscription de Stormont–Dundas-South Glengarry dans le Sud-Est de l'Ontario et Melissa Lantsman à Thornhill, en Ontario.
Le candidat néo-démocrate Randall Garrison, de la circonscription d'Esquimalt-Saanich-Sooke de la région du Grand Victoria, a également été élu. Ainsi que Blake Desjarlais dans Edmonton-Griesbach, en Alberta.
Cela demeure majoritairement des Blancs cisgenres, mais c'est un pas dans la bonne direction, estime Christopher Matthews, le directeur de Proud Politics, un organisme qui soutient les candidats LGBTQ2S+ à se lancer en politique.
Ils reçoivent encore des courriels haineux, homophobes, transphobes... Il y a encore du travail à faire, ajoute-t-il.
Mais ça n’a pas arrêté Blake Desjarlais, qui est fier d'être le premier bispirituel, métis, élu au Parlement.