Pluies torrentielles : plus de 75 000 foyers toujours privés d’électricité en C.-B.
Radio-Canada
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la côte sud de la Colombie-Britannique ont causé des pannes affectant par moments plus de 100 000 clients de BC Hydro lundi, en plus d'inondations historiques dans certains secteurs.
Lundi à 19 h 32, plus de 75 000 foyers étaient toujours privés de courant dans le sud-est de la Colombie-Britannique, selon BC Hydro, dont environ 29 700 sur l’île de Vancouver, 21 400 sur la côte Sushine et dans la vallée du Fraser et 16 900 dans l’Okanagan.
Des Britanno-Colombiens sont également privés de réseau cellulaire à cause des intempéries. Dans un tweet, le service de soutien de Bell indique que ses clients de la province et de certaines parties de l’Alberta pourraient faire face à des pannes lundi.
À cause des vents violents, BC Ferries a également annulé certains trajets de traversier entre Tsawwassen et Duke Point, à Nanaimo.
À Vancouver, le parc Stanley a été fermé temporairement au public, à cause des vents violents. Des gardes du parc sont sur place pour rediriger les véhicules vers la sortie et en fermer les accès, indique la Commission des parcs de Vancouver dans un tweet. Le Seawall est également fermé.
D’autre part, une barge emportée par les vagues et le vent s’est échouée près du Seawall, à Sunset Beach.
Jusqu’à 180 mm de pluie sont attendus pour le Grand Vancouver, la vallée du Fraser Ouest, Whistler, la baie d’Howe et certains secteurs de la côte Sunshine, tandis que le centre et l’est de la vallée du Fraser pourraient recevoir jusqu’à 250 mm de précipitations d’ici ce soir.
C’est énorme, affirme le météorologue d'Environnement Canada Armel Castellan. On peut [même] parler en centimètres, et plus en millimètres, tellement c’est gros.
Des alertes de pluie et de vent d’Environnement Canada sont en vigueur dans la majeure partie de la côte sud de la province.