Pluie de drones tueurs et de missiles sur la capitale ukrainienne
Radio-Canada
De nouvelles frappes russes de missiles et de drones ont semé la terreur lundi matin dans la capitale et deux autres villes d'Ukraine où au moins huit personnes ont péri sous les bombes.
Selon le premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, cinq frappes de drones de fabrication présumée iranienne et de missiles russes ont été lancées lundi matin contre Kiev et les régions de Dnipropetrovsk et de Soumy.
S'ils visaient officiellement des installations énergétiques, les bombardements russes ont une fois de plus causé de lourds dégâts dans les secteurs résidentiels.
L'ennemi agit sournoisement, tue des civils, frappe des habitations, des infrastructures, a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social Telegram après ces frappes.
Il y a déjà quatre morts après l'attaque contre un immeuble d'habitation à Kiev, dont une jeune famille qui attendait un enfant. Les opérations de secours ne sont pas terminées. La terreur doit perdre, et elle perdra, a-t-il ajouté en joignant plusieurs photos à son message.
Des images captées à Kiev montraient ce matin des policiers ouvrant le feu avec leurs armes de service sur un drone qui survolait la ville à très basse altitude avant que ce dernier n’explose contre un immeuble tout juste derrière eux.
Dans la région de Soumy, un bâtiment administratif a été détruit par une frappe de missile visant un transformateur électrique, tuant quatre personnes. Dans la région de Dnipropetrovsk, une frappe de missile de croisière sur un transformateur a fait un blessé. La présidence ukrainienne a affirmé que trois missiles avaient pu être abattus dans ce secteur.
À Moscou, l’état-major russe s’est félicité d’avoir atteint toutes ses cibles avec des armes de haute précision.
Dans le sud de l'Ukraine, l'armée a déclaré avoir abattu dans la nuit de dimanche à lundi 26 drones iraniens de type Shahed-136.