Pluie abondante, vents forts et neige secouent les Maritimes
Radio-Canada
Environnement Canada a émis en soirée, samedi, diverses alertes météorologiques qui touchent toutes les régions des Maritimes. Les précipitations qui doivent s’abattre sur les trois provinces rendront fort probablement les conditions routières dangereuses, en particulier au Nouveau-Brunswick.
On met en garde contre une accumulation de verglas jusqu’à 21 h ou 22 h dans la Péninsule acadienne. La pluie verglaçante se transformera en neige en fin de soirée.
Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses, écrit Environnement Canada.
De 10 à 20 cm de neige sont prévus dans le nord du Nouveau-Brunswick d’ici dimanche matin. D’abord mêlée de pluie, la neige sera plus forte samedi soir et faiblira progressivement dimanche.
Pour le centre et le sud du Nouveau-Brunswick, de la pluie parfois forte doit se changer de en neige samedi soir et pendant la nuit, pour cesser d'ici dimanche matin. Il y a un risque de pluie verglaçante pendant la transition.
En Nouvelle-Écosse, une tempête a commencé en journée samedi et de fortes pluies étaient annoncées partout dans la province. À certains endroits, de la neige pourrait tomber durant la nuit.
Dans le comté d'Inverness, au Cap Breton, des vents pourraient souffler jusqu'à 140 km/h et causer des dommages.
L’Île-du-Prince-Édouard subit aussi de fortes pluies et des vents forts samedi. Elles pourraient persister jusqu’à dimanche.