![Plongez dans l’univers d’Hemingway à Key West](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/28507_0938559f5341a1-657f-4924-a255-9a2e6d8873aa_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=154&y=0&w=914&h=515&width=1200)
Plongez dans l’univers d’Hemingway à Key West
Le Journal de Montréal
Vous serez en Floride pour les vacances en juillet ? N’hésitez pas à visiter Key West pour participer au festival « Hemingway Days ». Il s’agit de l’un des festivals les plus populaires de l’île, qui se tiendra du 16 au 21 juillet prochains. Cet événement annuel qui attire des touristes de partout à travers le monde a pour but de rendre hommage au grand auteur Ernest Hemingway souvent de manière drôle et même farfelue. Il faut savoir que le célèbre écrivain américain, lauréat du prix Nobel de littérature en 1954, a vécu et écrit sur l’île pendant huit ans dans les années trente.
Key West a sans contredit été une grande source d’inspiration pour l’homme qui est né le 21 juillet 1899. C’est dans le studio de sa propriété – devenue depuis un musée – qu’il a écrit 70 % de ses œuvres, dont Pour qui sonne le glas, Les Neiges du Kilimandjaro, L’Heure triomphale de Francis Macomber, etc. C’est d’ailleurs là également qu’il a écrit son roman tant acclamé En avoir ou pas adapté pour le cinéma avec dans les rôles principaux Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
Chose certaine, si vous êtes de passage à Key West durant le Hemingway Days, ne soyez pas surpris si vous croisez au hasard des rues des dizaines d’hommes barbus imitant l’allure du célèbre écrivain.
Car il s’agit sûrement des participants au fameux « Hemingway Look-Alike Contest », un concours de sosies d’Hemingway qui se déroule au Sloppy Joe’s Bar, « le » bar mythique de Key West fréquenté par le légendaire écrivain lors de son séjour sur l’île.
Ce concours qui en est à sa 43e édition attire chaque année environ 150 participants du monde entier qui affichent leur plus belle tenue « Hemingway » dans l’espoir de remporter le premier prix et d’être nommé « Papa », surnom que l’auteur américain s’était donné. Il ne s’agit pas juste d’un concours de ressemblance physique, mais c’est aussi la célébration de la personnalité plus grande que nature d’Hemingway. Le jury, le « Hemingway Look-Alike Society » formé d’anciens « Papas », doit donc non seulement évaluer la ressemblance physique avec l’écrivain, mais également l’incarnation de son esprit et de sa joie de vivre. Les épreuves préliminaires se dérouleront à 18 h 30 jeudi et vendredi, et la grande finale aura lieu à la même heure, samedi. En plus d’amuser le public, ce concours vise à récolter des fonds pour des bourses d’études locales ainsi que pour la conservation de la faune et de la flore marines. Pour obtenir des informations sur les inscriptions – il y a sûrement quelques Québécois parmi nos lecteurs qui lui ressemblent ! – visitez le site keywestlookalikes.com.
Plusieurs autres propositions amusantes se déroulent durant ce festival, dont le comique « Running of the Bulls », samedi à 13 h. Il s’agit d’une satire des traditionnels lâchers de taureaux qui ont lieu tous les matins pendant 9 jours, lors du Festival San Fermin à Pampelune, en Espagne. Au cours de la matinée, des centaines de personnes en quête d’adrénaline et portant une chemise blanche, un pantalon blanc, un foulard rouge au cou et un tissu rouge à la taille, dévalent sur environ 850 mètres les ruelles pavées devant six taureaux de combat.