Pleins feux sur les primeurs et la programmation locale du WIFF
Radio-Canada
Le tapis rouge est déroulé à Windsor pour le Festival international du film de Windsor (WIFF). Voici un tour d'horizon des films locaux et les exclusivités du festival cette année.
Les cinéphiles de la région ainsi que les amateurs d’histoires locales et d’architecture auront l’occasion de voir en primeur mondiale samedi le documentaire à propos d’un bâtiment incontournable de la ville de Windsor, le Manoir Willistead. Une bâtisse indétachable de l’histoire du quartier Walkerville, au sein duquel il trône. L’unique présentation de Walkerville’s Willistead manor a lieu en soirée, à 19 h 10 à la salle Pentastar du Théâtre capitol.
Mike Evans, un des artisans de la région qui a participé activement à la fabrication du film, et qui présente également le film A year in the forest en tant que réalisateur pendant la semaine, est très enthousiaste quant au film. Il a entre autre fait la recherche d’archives photographiques de l’autre côté de la frontière .
Mike Evans n’en est pas à ses débuts au festival, présent au dernier festival en présentiel, en 2019, avec le film Finding feather hat guy, un personnage, sorte de célébrité locale, qui n’a pas passé inaperçu dans le paysage de Windsor au fil des années.
Car c’est l’un des principaux mandats du festival que de mettre de l’avant les talents d’ici, rappelle Vincent Georgie, le directeur et chef de la programmation du festival.
« C’est un festival d’ampleur national avec une riche programmation locale. (..) On travaille sur ce festival la 12 mois à l’année, il y a beaucoup d’effort la dedans »
Le long métrage de Mike Evans A year in the forest qui en sera également à sa grande première, est un film construit petit à petit à la suite d’escapade photographique et sonore dans la nature des environs et qui en rapporte la richesse faunique des alentours, entre oiseaux et insectes.
« C’était une année épique à photographier, et je me suis finalement mis à filmer de saison en saison. (...) C’est le résultat de cette année-là que l’on voit dans le film. »
En terme de programmation local, la programmation du WIFF mise aussi sur la diffusion des courts-métrages des artisans de la région avec trois séances de projection pendant le festival.