Plante prise pour cible au débat en anglais, Holness donne l’assaut
Radio-Canada
La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, a dû défendre son bilan face à des adversaires prompts à relever ses failles, jeudi soir, lors du seul débat en anglais de la campagne électorale. Balarama Holness, à l’aise dans cette formule, a été particulièrement incisif à l’endroit de sa rivale.
Au cours des 90 minutes qu’a duré la joute oratoire, Balarama Holness a tenté de positionner son parti comme celui du changement, seule option viable face à ses adversaires, des politiciens aguerris, mais aux visions, selon lui, dépassées.
En font foi les engagements qu’Ensemble Montréal et Projet Montréal ont annoncés pour combattre la criminalité dans la métropole, a donné en exemple M. Holness, seul candidat en faveur d’une réduction du financement de la police.
Valérie Plante et Denis Coderre abordent les enjeux de sécurité publique de façon archaïque, a-t-il lancé. Investir dans l’armement et les forces policières [pour s’attaquer à la hausse de la criminalité] n’est pas la bonne solution, a fait valoir M. Holness.
Sur la défensive, la mairesse sortante a assuré qu'elle avait augmenté le budget du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en fonction de l'inflation et « des besoins », comme celui d'appliquer le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec.
On peut faire de la prévention, oui, mais on a besoin aussi d’avoir une forte présence policière, a déclaré de son côté M. Coderre, qui a l’intention d’embaucher dans les plus brefs délais 250 policiers supplémentaires.
Selon le chef de Mouvement Montréal, la solution consiste plutôt à diminuer le financement accordé au SPVM pour rediriger ces fonds dans les services aux communautés les plus défavorisées. Une façon, a-t-il ajouté, de mieux soutenir les jeunes qui vivent dans ces secteurs.