Planifier l’aménagement urbain pour faire face aux inondations
Radio-Canada
Chaque année, plusieurs villes canadiennes sont menacées par diverses catastrophes naturelles, dont les inondations sont les plus courantes et aussi les plus coûteuses en raison des dommages causés. Certaines adaptent leurs infrastructures, comme dans le Grand Toronto.
Bolton, à 50 kilomètres au nord-ouest de la métropole ontarienne. La communauté fait partie des quelque 40 endroits à risque d’inondations fluviales du Grand Toronto, en raison de leur proximité avec des rivières.
Sur les berges de la rivière Humber, un lit de roches couvre l’herbe. Elles n’ont pas été posées là par hasard, explique Rehana Rajabali, directrice associée aux Services d’ingénierie à l’Office de protection de la nature de Toronto et sa région (TRCA).
« On appelle cela un mur anti-inondation et érosion. Cet accotement est une infrastructure de protection. La terre est surélevée le long de la rivière pour aider à contenir l’eau si son niveau augmente. »
À l'œil nu, rien ne paraît. Pourtant, sous nos pieds, dans le sol, il y a une couche d’argile imperméable et des roches autour pour s’assurer que même lorsque le débit d’eau est rapide et élevé, il n'y a pas d'érosion qui pourrait créer un glissement de terrain.
Bolton, comme de nombreuses communautés canadiennes, a été construite sur une plaine inondable, celle de la rivière Humber. Avant, les gens s’installaient le long des rivières pour accéder aux ressources : les moulins, la pêche, l’eau, rappelle Mme Rajabali.
Environ quatre millions de Canadiens vivent sur ces plaines, précise le chercheur au Département de génie civil et environnemental à l'Université Western, Slobodan Simonovic.
Le chercheur vient de créer les premières cartes pancanadiennes (Nouvelle fenêtre) indiquant comment ces terrains pourraient être inondés au cours des 80 prochaines années, selon divers scénarios de changement climatique. On y voit des pronostics de 2060 à 2100.
« Jusqu'à 30 % de plus du Canada pourrait être sous l'eau d'ici 2100. »