Plan de trêve: le Hamas et le Jihad islamique veulent un «arrêt total de l'agression» à Gaza
TVA Nouvelles
La réponse du Hamas et du Jihad islamique à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, appelle à un «arrêt total de l'agression» dans la bande de Gaza, ont annoncé mardi les deux mouvements palestiniens.
• À lire aussi: Israël: un projet de loi sur la conscription des ultra-orthodoxes relancé
• À lire aussi: Les États-Unis vont accorder une nouvelle aide de 400 millions $ aux Palestiniens
• À lire aussi: L'armée israélienne annonce la mort de quatre soldats dans les combats à Gaza
«La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza», ont déclaré le Hamas et le Jihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu'ils étaient prêts à «s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre».
Les États-Unis, le Qatar et l'Égypte sont engagés depuis des mois dans des négociations discrètes sur les détails d'un cessez-le-feu à Gaza.
Lundi, les Nations unies ont voté en faveur d'une résolution américaine pour un plan de cessez-le-feu à Gaza, présenté pour la première fois fin mai par le président américain Joe Biden.
Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération d'otages retenus dans le territoire palestinien et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Mardi soir, le Qatar et l'Égypte ont annoncé avoir reçu une réponse des mouvements palestiniens au cadre proposé et ont confirmé que leurs «efforts conjoints de médiation avec les États-Unis se poursuivront jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé».