Plan d’action sur les langues officielles : priorité à l’immigration et à l’éducation
Radio-Canada
C'est la fin des consultations du gouvernement fédéral en matière de langues officielles, quelques jours après la publication des dernières données du recensement qui soulignent le déclin du français un peu partout au pays. La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor souhaite maintenant travailler à un plan « ambitieux », notamment pour renverser la vapeur quant au poids démographique des francophones au pays.
Les données publiées par Statistique Canada, ce sont des chiffres qui sont préoccupants, [...] mais on doit dire qu’on n’était pas surpris, a dit d’emblée la ministre Petitpas Taylor en conférence de presse, jeudi. On avait entendu sur le terrain les préoccupations que les gens avaient. En Ontario par exemple, les francophones qui ont uniquement le français comme première langue officielle parlée représentaient 3,4 % de la population ontarienne l’an dernier, contre 3,8 % au recensement de 2016. Il s’agit de la plus forte chute de leur poids démographique en 20 ans.
L'horaire de la ministre sera chargé à l'ouverture de la session parlementaire. Elle souhaite adopter rapidement le projet de loi C-13, qui vise à réformer la Loi sur les langues officielles. On ne sait pas si le projet de loi sera adopté ou non, je ne peux pas assumer. J’espère qu’il sera adopté avant la fin de l’année. [...] Plusieurs des étapes de mise en œuvre du projet de loi seront reflétées dans le plan d’action, explique Mme Petitpas Taylor.
En parallèle, il lui faudra aussi travailler sur son plan d’action 2023-2028, qui suscite de grandes attentes de la part du milieu francophone. Il faut absolument en faire plus et faire vite. [...] On doit prendre nos responsabilités, a déclaré la ministre Petitpas Taylor.
Lorsque questionnée sur les éléments de sa stratégie à prioriser, Mme Petitpas Taylor a dit vouloir se pencher sur l’immigration francophone et le continuum en éducation. Nous voulons tout faire [...] pour rectifier la situation, parce qu’encore une fois, l’immigration francophone est essentielle pour rétablir notre poids démographique, souligne la ministre. Actuellement, la cible de nouveaux arrivants francophones hors Québec est de 4,4 % par année, une cible qui n’a jamais été atteinte depuis son implantation en 2003.
La ministre Petitpas Taylor voit par ailleurs comme une priorité absolue celle d’améliorer le continuum en éducation pour les communautés francophones en milieu minoritaire. Si on veut appuyer la vitalité de nos communautés de langues officielles en situation minoritaire, on doit appuyer le continuum en éducation de la petite enfance au postsecondaire et en formation continue, ajoute Mme Petitpas Taylor.
La ministre s'est refusée à donner des chiffres quant aux investissements envisagés à ce stade, préférant attendre l'adoption du projet de loi C-13 et la rédaction de son plan d'action.
La Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) avait établi quatre priorités en vue des consultations sur le plan d’action fédéral en matière de langues officielles. Sa présidente Liane Roy se réjouit de les voir aujourd’hui sur la planche à dessin de la ministre des Langues officielles.
Liane Roy est cependant d’avis que les investissements nécessaires au succès du plan d’action fédéral sont considérables, et attend de voir la suite en ce sens. Il faut vraiment que le plan d’action soit vu comme un plan de relance après la pandémie, pour stopper la perte au niveau du poids démographique, admet Mme Roy.