![Plaintes de harcèlement psychologique et de pratique interdite contre Centraide Outaouais](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/centraide-outaouais-organisme-gatineau.png)
Plaintes de harcèlement psychologique et de pratique interdite contre Centraide Outaouais
Radio-Canada
Centraide Outaouais a versé des milliers de dollars à au moins trois anciens employés dans des ententes hors cour pour des situations alléguées de harcèlement psychologique, de pratique interdite et de congédiement sans une cause juste et suffisante.
Dans les dernières années, l’organisme a été visé par au moins quatre plaintes déposées par d’anciens employés à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESSTCommission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail). Si Centraide Outaouais se défend d’entretenir un climat de travail malsain dans ses bureaux, la direction confirme néanmoins qu’une de ces plaintes est toujours pendante.
Si aucune entente n'est conclue entre les deux parties par l'entremise de la CNESST CNESST, cette affaire pourrait se transporter devant les tribunaux. La personne impliquée dans ce dossier a refusé notre demande d’entrevue.
Les trois autres cas se sont réglés hors cour entre les plaignants et l’employeur. En tout, l'organisme a déboursé plus de 20 000 $, sans admission ni reconnaissance de responsabilité, pour régler ces affaires.
Ces ententes sont toutes frappées d’une clause de non-divulgation qui interdit aux signataires de s’exprimer publiquement, mais Radio-Canada a pu confirmer ces informations par l’entremise de documents et de sources confidentielles.
La directrice générale, Nathalie Lepage, est montrée du doigt par bon nombre d’anciens employés à qui Radio-Canada a parlé dans les dernières semaines.
Certains ont peur d’elle, dit une source sans détour.