Plaidoyers pour plus de transports en commun à Windsor
Radio-Canada
Au début de la pandémie, la décision prise par la Ville de Windsor de suspendre temporairement les transports en commun a été mal vécue par certains résidents.
Depuis l'été dernier, certains parmi eux se sont réunis au sein de l’organisme Active Transit Windsor Essex.
Essentiellement constitué de jeunes, l’organisme milite pour une amélioration du système de transport en commun dans Windsor-Essex, selon Julian Villafuerte, une des membres fondateurs.
Il n’y a pas beaucoup de services de transport en commun dans la région, mais à notre avis on en a besoin pour proposer plus de liberté dans les déplacements. C’est vraiment quelque chose qui contribue énormément à la qualité de vie et aux opportunités auxquelles les gens pourraient avoir accès, explique-t-il.
Windsor, c’est la seule ville au Canada qui a complètement annulé ses transports en commun [lors de la pandémie], la seule ville de cette taille ou plus.
Windsor part de loin en matière de transport en commun.
Selon des données de la firme Dillon Consulting, choisie par la Ville en 2018 pour procéder à une évaluation de son réseau de transports en commun, Windsor est la ville canadienne de taille moyenne avec le taux le plus bas, par habitant, d’heures d'exploitation des transports en commun.
Elle arrive derrière des villes telles que Regina, Saskatoon, Kingston, Guelph et London.
M. Villafuerte pense que les résidents de Windsor sont de plus en plus conscients des enjeux climatiques et donc aussi de l’importance de moins recourir à des véhicules personnels.