Plaidoyer pour que Fido puisse prendre le métro à Montréal
TVA Nouvelles
La SPCA de Montréal demande à la prochaine administration de donner le droit aux chiens en laisse de prendre le transport en commun avec leur maître, comme c’est déjà le cas dans plusieurs grandes villes européennes.
«L’interdiction [actuelle] restreint sévèrement l’accès aux grands parcs, mais aussi aux soins vétérinaires. Et elle affecte disproportionnellement les personnes à faible revenu qui n’ont pas de voiture», affirme Sophie Gaillard, directrice des affaires juridiques à la SPCA de Montréal.
Émilie Mandeville, intervenante chez Dans la rue, côtoie d’ailleurs plusieurs jeunes démunis obligés de marcher chaque semaine des kilomètres et des kilomètres avec leur animal de compagnie en raison de cette règle qu’elle aimerait voir modifiée.
«Ça faciliterait tellement leurs déplacements», dit la responsable des animaux de l’organisme.
Surtout que des métropoles comme Paris, Londres, Berlin, ou même Toronto permettent aux chiens de prendre l’autobus ou le métro à condition d’être en laisse.
À Montréal, la SPCA propose d’étudier la possibilité de limiter les wagons et les plages horaires où Fido serait le bienvenu. Bien que le port de la muselière soit exigé dans certains réseaux de transport, l'organisme n'envisage pas cette option ici.
«Il y a des moyens d’accommoder tous les usagers, autant ceux qui ont des chiens que ceux qui sont allergiques ou qui ne souhaitent pas en côtoyer», suggère Me Gaillard.
Toutefois, une intervenante en comportement canin favorable à l’idée prévient que le transport en commun pourrait provoquer beaucoup d’anxiété chez les chiens.
«Il y a le bruit, les coups de vent, la proximité, la quantité de personnes, les escaliers roulants...», énumère Danka Janosz de chez Pitou urbain.