Plafond de la dette américaine : vers une sortie de crise à court terme
Radio-Canada
Les démocrates ont indiqué mercredi qu'ils entendaient accepter la proposition avancée par les républicains pour écarter dans l'immédiat le risque imminent d'un défaut de paiement des États-Unis. Mais le compromis, dont les détails restent à ficeler, ne semble pour l'instant que repousser la menace à décembre.
Les sénateurs républicains ont proposé plus tôt dans la journée une solution temporaire pour écarter le risque, qui était de plus en plus imminent, d'un défaut de paiement inédit et potentiellement catastrophique. Mais ils sont du même souffle restés immuables sur le fond : les démocrates devront ensuite relever le plafond de la dette sans leur appui.
Pour protéger le peuple américain d'une crise à court terme créée par les démocrates, nous allons [...] permettre aux démocrates de recourir à des procédures normales pour adopter en urgence une extension de la limite de la dette à une somme fixe pour couvrir les niveaux de dépenses actuels jusqu'en décembre, a déclaré le leader de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell. Il a précisé que son parti approuverait la suspension du plafond de la dette publique des États-Unis pour encore quelques semaines.
Le plafond de la dette – le montant maximum d'endettement des États-Unis – est fixé à un peu plus de 28 000 milliards de dollars américains. Or, cette limite sera atteinte le 18 octobre, selon le Trésor américain.
Mitch McConnell affirme que sa proposition donnera aux démocrates le temps d'approuver, avec leurs seules voix, une solution à plus long terme qui passerait par une procédure budgétaire compliquée, dite de réconciliation.
À l'issue de leur réunion à huis clos, plusieurs démocrates ont d'ores et déjà opposé une fin de non-recevoir à ce volet de la proposition.
Les démocrates, qui ne disposent que d'une très faible majorité au Sénat, se sont jusqu'ici refusés à utiliser cette manœuvre, qu'ils jugent potentiellement trop longue et trop risquée. Celle-ci ouvre la voie à un marathon d'amendements et de votes.