Place Versailles: il n’y aura pas de service de récupération pour la clientèle
Métro
Malgré les plaintes reçues au cours des dernières années, la Place Versailles n’a pas l’intention d’offrir de bacs de récupération à la clientèle de son centre commercial.
C’est ce que la directrice générale de la Place Versailles, Elizabeth Payne, a confirmé à Métro.
Si les matières recyclables de plastique, de papier et de carton sont récupérées auprès des commerçants, la Place Versailles ne souhaite pas investir dans un service de récupération, ou même de compostage, pour les personnes déambulant dans le centre commercial. Selon la directrice générale, il est difficile d’exiger de la clientèle de jeter les déchets et les matières recyclables ou compostables dans les bons bacs, ce qui peut causer des problèmes de gestion et augmenter les coûts.
Le tout risquerait donc de se retrouver dans un sac à ordures – matières recyclables et compostables comprises –, ce qui ne serait pas honnête selon Mme Payne, même si cela permettait à la Place Versailles d’avoir une image «eco friendly» [respectueuse de l’environnement].
Réagissant à cette absence de bacs à recyclage à la Place Versailles, le responsable du développement durable à l’école des Hautes Études Commerciales (HEC), Jean-Michel Champagne, affirme que l’industrie en gestion immobilière a tous les outils qu’il faut pour offrir ce genre de services.
«Les meilleures pratiques sont implantées, les grands propriétaires de centres commerciaux ont ce qu’il faut. Certains sont plus avancés que d’autres, mais c’est toujours décevant de voir qu’il y en a qui sont toujours en arrière aujourd’hui, déplore M. Champagne. Il n’y a plus de raisons de ne pas avoir de système pour la clientèle.»
Du côté du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), le directeur général Karel Ménard se dit conscient des difficultés que peuvent éprouver les centres commerciaux à s’assurer que les matières soient jetées dans les bons bacs.