Place de l’Ontario : le projet de revitalisation critiqué par des résidents
Radio-Canada
Les plans d’aménagement pour revitaliser la Place de l’Ontario suscitent les critiques de résidents qui s'inquiètent que l’espace ne soit utilisé que par les mieux nantis. Les plans, qui incluent entre autres un parc aquatique et un spa intérieur, seront soumis au conseil municipal de Toronto à l’automne.
Ce n’est pas ce que les résidents du centre-ville veulent, estime Duane Rollins qui habite le secteur. Il soutient que les aménagements proposés ne feront que densifier une région qui manque déjà d’espaces verts.
La semaine dernière, le gouvernement provincial a soumis un document précisant sa vision pour la Place de l’Ontario. Un an après le dévoilement du projet, le comité de révision de Waterfront Toronto doit proposer des recommandations et arriver à une conclusion début 2023.
Les plans actuels prévoient la construction d’un parc aquatique avec un toit rétractable et d’un spa intérieur sur l'île la plus à l'ouest, des installations qui seront payantes.
Au total, sept sections de la Place de l’Ontario seront réaménagées. Les efforts de revitalisation s'échelonnent sur 10 ans, selon les estimations de la province.
Infrastructure Ontario prévoit que le nouvel espace accueillera 5 millions de visiteurs par année et créera 3600 emplois.
L’urbaniste et candidat à la mairie de Toronto Gil Penalosa soutient que les aménagements proposés présentent des problèmes d’équité et d’accessibilité. La province propose quelque chose d’élitiste, seulement pour les riches, et non pour tous les Torontois, affirme-t-il.
Il aimerait entre autres voir le parc aquatique et le spa être déplacés au nord de l’autoroute Gardiner ou bien dans le stationnement du Parc des expositions.
La rive n’ajoute rien au projet de la province, estime M. Penalosa.