Place aux jeux de toutes sortes lors de « la Console qui console »
Radio-Canada
Pour conclure la toute première semaine sherbrookoise du jeu vidéo, le huitième marathon « la Console qui console » commence samedi matin et se déroulera jusqu’à dimanche au Centre de foires de Sherbrooke.
Le but de l’événement est de proposer du jeu avec du cœur , souligne son directeur Hubert Pelletier. Les profits amassés lors du marathon seront en effet remis à Leucan Estrie et au Centre d’hébergement alternatif de Sherbrooke, une ressource en santé mentale.
Les jeux proposés pendant la fin de semaine se déclinent en trois volets : les jeux vidéo, les jeux de société et les jeux actifs.
Des consoles rétro des années 80 et 90, un dôme de projection 360°, des arcades et des jeux d’évasion attendent notamment les joueurs de tous les âges. On a aussi un LAN [« Local Area Network »] pour les gens un peu plus sérieux, pour amener leur propre PC ou leur propre console et s’asseoir à une table réservée. Eux, ils peuvent jouer du samedi jusqu’au dimanche, incluant la nuit, et Sherweb leur offre une place pour se reposer pendant ce long marathon-là, souligne Hubert Pelletier.
Les familles et les amateurs sont également les bienvenus à venir jouer quelques heures, au gré de leurs envies, pendant leur fin de semaine.
« Pour moi, c’est l’occasion parfaite de venir s’amuser avec toute la bonne conscience possible. Des fois, on se dit "je m’amuse, je suis moins efficace", mais ici, on s’amuse et on rend service à des charités qui en ont besoin! »
L’événement, lancé en 2012, revient après deux ans d’absence en raison de la pandémie. On se relance en fin de semaine. C’est l’occasion de renouer avec nos passions, de renouer avec le public, et de recréer une nouvelle occasion de soutenir les charités, s’exclame son directeur.
C’est un retour aux sources. Nos bénévoles sont vraiment contents de retravailler sur tout ça. On est vraiment content de revoir notre monde, et on a hâte de revoir le public de la même manière, se réjouit M. Pelletier.