Place à une nouvelle tentative d’évacuation de civils en Ukraine
Radio-Canada
Pour une deuxième journée consécutive, des corridors humanitaires sont mis en place afin de permettre les évacuations de civils dans les villes de Kiev, Soumy, Kharkiv, Marioupol et Chernihiv.
Les forces armées russes observent « un régime de silence » depuis 9 h, heure locale. Cette information, d’abord dévoilée par la Russie, a été confirmée par la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Dans une vidéo, la vice-première ministre a précisé que l’armée ukrainienne avait accepté de cesser leurs tirs pendant 12 heures dans les six zones concernées et a demandé à l’armée russe de respecter les cessez-le-feu locaux.
Environ 5000 civils ont pu quitter hier la ville assiégée de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, à la suite de l’ouverture d’un corridor humanitaire. Selon le gouverneur de cette région, Dmytro Zhyvytsky, le cessez-le-feu temporaire a été essentiellement respecté, exception faite d'une fusillade survenue près d'un point de contrôle.
C'était la première fois qu'un couloir humanitaire permettait d'évacuer des civils d'une zone de combat.
Soumy est probablement le seul endroit en Ukraine où les civils ont pu profiter d’une authentique voie de sortie de leur ville mardi.
La vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a confirmé qu'aucune évacuation n'a pu avoir lieu mardi à Marioupol, ville portuaire du sud-est encerclée et bombardée par l'armée russe depuis déjà plusieurs jours.
En entrevue avec Deutschlandfunk, la radio allemande, le chef du Comité international de la Croix-Rouge (Comité international de la Croix-RougeCICR), Peter Maurer, espère que les corridors humanitaires fonctionneront mieux après un début difficile.
Il a rappelé que son organisation s’efforce de rapprocher les parties belligérantes et les encourage à tenir des pourparlers détaillés afin de permettre aux civils de fuir.