
Pixar licencie 14 % de son personnel
TVA Nouvelles
Les studios d'animation Pixar, filiale de Disney, ont commencé mardi à licencier 14 % de leurs salariés, annonçant au passage abandonner la production de contenus pour la plateforme de streaming Disney+ afin de se concentrer sur la production de films d'animations.
• À lire aussi: Intelligence artificielle: le futur du cinéma en vedette dans un festival
• À lire aussi: De «Deadpool & Wolverine» à «Furiosa: une saga Mad Max»: voici 25 films qu’on a hâte de voir cet été
Au total, environ 175 personnes sont concernées, ce qui est moins que ce qui avait été initialement anticipé lorsque le groupe américain, en début d'année, avait expliqué vouloir réduire les coûts de Pixar.
Dans un courrier interne consulté par le New York Times, le président de Pixar, Jim Morris, a expliqué aux employés que le studio souhaitait «se concentrer de nouveau sur les films».
Pixar, longtemps intouchable dans la galaxie Disney, s'est retrouvé en difficulté après l'échec de Buzz l'Éclair, un film sorti en 2022, qui se concentrait sur l'un des personnages principaux des films Toy Story (Histoire de jouets). Il n'avait généré au final que 226 millions de dollars au box office, pour un budget de 200 millions de dollars.
L'année suivante, Élementaire avait également déçu, avec un peu moins de 500 millions de dollars de revenus au box office, pour un budget sensiblement identique.