Pistes cyclables : des séparateurs physiques pour « la sécurité des jeunes femmes »
Radio-Canada
Les membres de Young Women in Motion (YWIM), un programme qui fait la promotion du cyclisme auprès des femmes à Windsor, plaident pour que la ville devienne plus conviviale pour les femmes à vélo.
L'organisme Women's Enterprise Skills Training of Windsor Inc. [WEST, Formation en compétences entrepreneuriales pour femmes de Windsor Inc, traduction libre] gère le programme, en collaboration avec Darren Winger de Bike-Windsor Essex.
En entrevue, celui-ci a fait la demande suivante aux candidats à la prochaine élection municipale : Ce que ces femmes attendent de vous, c'est que vous vous rappeliez que lorsque vous construisez une piste cyclable [...] vous devriez mettre des séparateurs physiques [entre la piste cyclable et] la rue pour non seulement la sécurité des jeunes femmes, mais aussi celle d’un enfant de huit ans [par exemple].
Rendre les pistes cyclables plus sécuritaires rendra la ville plus conviviale pour les femmes, a déclaré Mursal Amin, une participante au programme.
Parce que nous nous dirigeons vers l'avenir, nous devons tout régler pour être sur la même longueur d'onde que [les autres villes du pays], a ajouté Obaida Dabaja, elle aussi participante.
En plus d'apprendre la sécurité à vélo et la réparation des bicyclettes, les participantes ont également reçu une formation pour donner des entrevues aux médias, raconter des histoires sur les médias sociaux, parler en public et planifier des événements.
Alla Shehada ne savait pas faire du vélo avant de participer au programme.
C'est un bon moment pour nous de rencontrer la communauté et d'apprendre de nouvelles compétences et de nous mettre au défi, a déclaré Mme Shehada.
Les membres de YWIM célébreront la fin du programme en participant à une randonnée à vélo le 31 août à 17 h. La randonnée partira des bureaux de Bike-Windsor Essex et se terminera au pont Ambassador.