Piste cyclable, terrasses, sens unique : la rue Peel sera réaménagée
Radio-Canada
La Ville de Montréal entend profiter de la phase 2 du projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest pour refaire la rue Peel. Les principaux travaux sont prévus de 2023 à 2025, selon le communiqué de l'annonce, publié mardi matin.
Outre la reconstruction de certaines infrastructures souterraines, le projet de la rue Peel sera l’occasion de procéder à certaines améliorations.
La Ville de Montréal évoque l’élargissement des trottoirs, l’aménagement d’une piste cyclable protégée faisant partie du Réseau express vélo (REV), la plantation d’une trentaine d’arbres et l’installation de nouveaux éléments de mobilier urbain.
À terme, la rue aura une voie de circulation à sens unique en direction nord, entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue Sherbrooke Ouest. Elle en compte actuellement deux dans chaque direction, en plus des cases de stationnements accessibles de chaque côté.
Le nouvel aménagement permettra de maintenir la possibilité pour les commerçants d’installer des terrasses, assure la Ville. Le concept prévoit aussi des espaces pour les livraisons, du stationnement de courte durée, ainsi qu’un débarcadère pour les autobus touristiques, dit-on.
La piste cyclable, pour sa part, viendra compléter l'axe allant du canal de Lachine au boulevard De Maisonneuve, souligne l'administration.
Le projet est évalué à 108 millions de dollars. Il se greffera à la phase 2 des travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Peel.
Un premier tronçon refait a été inauguré pendant la pandémie de COVID-19, qui a considérablement ralenti la cadence des travaux.
Les travaux préparatoires du projet de réaménagement de la rue Peel et de la phase 2 de celui de la rue Sainte-Catherine Ouest s'amorceront l'automne prochain, indique la Ville, qui promet de minimiser les impacts sur le centre-ville.