![Pink Floyd dévoile une chanson en soutien à l’Ukraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/david-gilmour-guitare.jpg)
Pink Floyd dévoile une chanson en soutien à l’Ukraine
Radio-Canada
Le légendaire groupe britannique Pink Floyd offre une première chanson originale en près de 30 ans afin de récolter des fonds pour le peuple ukrainien.
Le morceau Hey Hey Rise Up, rendu public jeudi, met en vedette deux membres de Pink Floyd, David Gilmour et Nick Mason, ainsi que le chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk du groupe BoomBox.
Sur le titre, on peut entendre ce dernier entonner un chant patriotique ukrainien, qu’il a immortalisé dans une vidéo enregistrée devant la cathédrale de Sainte-Sophie, à Kiev, puis mise en ligne sur les réseaux sociaux.
David Gilmour, qui a joué avec Boombox à Londres en 2015, a expliqué que la vidéo était un moment puissant qu’il a voulu coucher sur de la musique.
Le groupe britannique a indiqué que la chanson serait disponible sur les plateformes d'écoute en continu ainsi que pour téléchargement à partir de minuit (19 h heure de l'Est).
Après l'invasion russe, Andriy Khlyvnyuk a interrompu sa tournée aux États-Unis et est rentré en Ukraine pour rejoindre les rangs d'une unité de défense territoriale.
Le musicien David Gilmour a indiqué lui avoir parlé pendant qu’il écrivait la chanson. Ce dernier était alors à l'hôpital afin de se remettre de blessures subies au combat.
Je lui ai fait jouer un petit bout de la chanson au téléphone et il m'a donné sa bénédiction. Nous espérons tous les deux pouvoir faire quelque chose de mieux en personne dans le futur, a raconté David Gilmour.
Le groupe a indiqué que tous les revenus de la chanson seront versés au Fonds humanitaire pour l'Ukraine mis sur pied par les Nations unies.