Pierreville: 18 ans et candidat à la mairie
TVA Nouvelles
Un jeune mordu de politique âgé de 18 ans va tenter de briguer la mairie du village de Pierreville, dans le Centre-du-Québec, lors des prochaines élections municipales et réaliser son rêve par la même occasion.
Damien Thumerel a soufflé ses 18 bougies en juin dernier et il est désormais candidat à la mairie de Pierreville, une municipalité de 2000 habitants située entre Nicolet et Sorel.
La politique, il en mange depuis qu’il a 10 ans. Le jeune homme, qui travaille à l’épicerie du village, fait campagne en allant à la rencontre des citoyens. Il n’a d’ailleurs pas installé de pancartes comme ses opposants et espère que le bouche-à-oreille fera son œuvre.
«Je crois en mes chances sinon je ne me serais pas présenté. Quand je rencontre les gens, ils sont surpris, mais ils m’encouragent à continuer», a-t-il expliqué.
Il affronte deux adversaires qui ont une différence d’âge de plus de 50 ans avec lui, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un plan pour sa municipalité.
«Je veux proposer de nouvelles activités, de nouveaux loisirs pour les jeunes, mais aussi pour les ainés. Je veux aussi dynamiser le cœur du village et m’attaquer au problème des égouts», a souligné le jeune candidat.
Une source de fierté pour sa mère Nancy Despatie, qui l’accompagne dans sa campagne électorale et souhaite que son fils puisse servir de modèle pour d’autres. «Je suis très très fière de mon fils. Je suis contente qu’il ait pris l’initiative de vivre ses rêves et de foncer. Je lui ai dit “go vas-y tu es capable”. Je crois qu’il va gagner, j’ai un bon pressentiment.»
La relève en politique municipale est un enjeu majeur au Québec. Près de 1100 municipalités seront en élection le 7 novembre prochain et dans 605 d’entre elles, le maire a été élu sans opposition. Une tendance à la hausse depuis la dernière élection, alors qu’il y en avait eu 534. Pire, 11 villages sont toujours à la recherche d’un premier magistrat.