Pierreville : le rang de l’Île ne sera pas reconstruit avant 2024
Radio-Canada
Les sinistrés du glissement de terrain survenu à Pierreville en novembre dernier devront patienter avant de retrouver leur rue. Des experts mandatés par la municipalité ont conclu, jeudi, que le rang de l’Île ne sera pas reconstruit de sitôt.
À l'heure actuelle, ils font l'étude pour voir de quelle façon ils vont procéder. Ils nous ont dit que ça allait peut-être fonctionner pour l'hiver 2024 , a indiqué le maire de la municipalité, André Descôteaux.
S’il ignore comment sera rebâti le tronçon de route, le maire s’attend à ce que l'ampleur des travaux de même que la facture salée retarde l'échéancier. C’est long. On sait qu’il y a de gros montants d'argent reliés aux études et à la façon dont ils vont procéder , a-t-il déclaré.
Dans les prochains jours, les propriétaires de l’une des deux résidences touchées pourront rentrer chez eux, six mois après avoir été évacués.
On a pu avoir le service sanitaire. Hier, on s’est fait brancher pour qu'on puisse s'approvisionner en eau. Ça va de l'avant. C'est bon signe pour notre réintroduction dans la maison , a commenté Annie Chapdelaine.
Elle et son conjoint l'ont échappé belle. Leur propriété se trouve à quelques mètres à peine du précipice, mais les experts ont confirmé au couple qu’il pouvait dormir en paix.
Il n'y a aucune inquiétude. Il nous ont dit que notre maison est sécuritaire et que le sol est [stable] à 100%, a indiqué Annie Chapdelaine.
Sa voisine n'a pas eu la même chance. Sa maison devra être démolie ou déplacée plus profondément sur son terrain.
Quant à ceux qui avaient l’habitude d’emprunter le rang de l’Île lors de leurs déplacements, ils devront faire un détour d'une dizaine de kilomètres pour encore de nombreux mois.