![Pierre Poilievre, le « batailleur » à la conquête du Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pierre-poilievre-tournee-quebec.jpg)
Pierre Poilievre, le « batailleur » à la conquête du Québec
Radio-Canada
« Je vais le dire comme il faut son nom. On a gagé de l’argent que je le moffrais, mais je vais faire attention. »
Il est presque 11 h, samedi matin, au Complexe Laviolette à Trois-Rivières. Dans l’ancien club de curling reconverti en salle multi-fonction, environ 200 personnes écoutent attentivement le discours d’introduction d’Yves Lévesque, l’ancien maire de la ville, qui lui n’a plus besoin de présentation. Ici, tous les militants le connaissent.
Deux fois candidat conservateur en 2019 et en 2021 – il a perdu par moins de 100 voix la dernière fois –, Yves Lévesque a choisi d’appuyer Pierre Poilievre dans la course à la chefferie. Un homme qui, selon lui, dit les vraies affaires.
Mais sur scène, ce n’est pas le nom de son nouveau favori que l’ancien maire peine à prononcer. C’est celui de la femme qui fait campagne à ses côtés, encore peu connue des médias et du grand public.
Yves Lévesque regarde son bout de papier sur lequel il a bien noté le prénom pour ne pas se tromper.
Au final, il s’en sort sans accrochage : A-N-A-I-D-A, je te laisse le micro.
Les applaudissements résonnent dans la grande pièce. La jeune femme d’origine vénézuélienne, mère de deux jeunes enfants, monte sur scène, propulsée par ses talons et son élégante robe bleue.
On est arrivés au Québec en 1995 avec ma famille, raconte Anaida Poilievre, dans un français impeccable légèrement teinté d’un accent latino-américain, devant une foule presque uniquement blanche. Fille de réfugiés, elle a passé une grande partie de son enfance à Pointe-aux-Trembles, dans l’est de l’île de Montréal.
C’est vraiment à travers le Québec que je me suis épanouie dans ma jeunesse [...] en écoutant La Chicane, Noir Silence, Okoumé, Bruno Pelletier, explique-t-elle.