Pierre Poilievre est adoré de nombreux électeurs... mais est détesté par d’autres
TVA Nouvelles
MANOTICK | Pierre Poilievre est député d’une circonscription à la fois rurale et cossue d’Ottawa depuis maintenant 20 ans. Ses électeurs rencontrés par Le Journal vantent son écoute et sa disponibilité, mais ses flirts avec des extrémistes en irritent plusieurs.
«Quand il venait sur ma chaise pour une coupe de cheveux, il me demandait ce que je pensais du Parlement et de ce que le gouvernement devrait faire», relate Gino Romano, barbier à Manotick depuis 30 ans.
À l’écoute, terre-à-terre, facile d’approche, sont des compliments qui reviennent souvent dans la bouche des électeurs de Nepean pour décrire leur député.
«Il parle de la politique d’une façon qui est simple à comprendre et il veut vraiment améliorer notre qualité de vie», tranche Stacy Yea sur la terrasse d’un restaurant, même si elle est incapable d’expliquer quelles mesures l’aideraient.
La hausse du coût de la vie est cependant sur plusieurs lèvres.
«C’est le seul politicien que je suis sur les réseaux sociaux [...] Il a l’air vrai», dit Danica Myers, barista dans un café. À 20 ans et à l’aube de se marier, elle craint de ne pas pouvoir s’acheter de maison à un prix abordable.
Mais quelques voix discordantes résonnent. Comme celle de Rohan Singh, propriétaire d’une boutique de cannabis, qui a même déjà travaillé pour Pierre Poilievre.
«Il a perdu mon soutien quand il a donné des beignes aux manifestants du convoi de la liberté [en février 2022]», explique-t-il, ajoutant que les flirts du député avec des groupes d’extrême droite l’inquiètent.