Pierre Poilievre en tournée au Québec pour « recoller les pots cassés »
Radio-Canada
Dans son premier déplacement planifié en tant que chef de l'opposition officielle fédérale, Pierre Poilievre a choisi de se rendre au Québec, où la presque totalité des députés appuyait son rival dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Jean Charest.
M. Poilievre sera dans la région de Québec, jeudi, et celle de Montréal, vendredi. L’objectif officiel est de remercier des militants, de rencontrer des présidents d’association et de participer à un événement à caractère économique et de sécurité.
Mais en coulisses, certains membres conservateurs du Québec l’attendent de pied ferme. En raison des récents faux pas du chef, notamment sur la façon dont son équipe a traité le député Alain Rayes, maintenant indépendant.
La passe du message texte qui exigeait la démission d’Alain, c’était complètement inacceptable, explique un militant de longue date. Beaucoup de conservateurs sont encore sincèrement fâchés de ce coup bas.
Certains militants conservateurs espèrent avoir l’occasion de faire passer ce message en personne à Pierre Poilievre lors de sa visite au Québec.
Le Québec, c'est prioritaire pour lui, lance son lieutenant Pierre Paul-Hus, qui a beaucoup insisté pour que Pierre Poilievre vienne rapidement visiter le Québec. Selon son équipe, c’est le moment de montrer qu’il y a un ralliement.
L'un des premiers gestes de Pierre Poilievre comme chef a été de rendre une visite surprise à son caucus québécois. Ce premier voyage au Québec fait partie de la même démarche, selon plusieurs sources conservatrices.
C’est l’occasion de garder la flamme allumée, indique l'un de ses organisateurs, Yves Lévesque. Les gens sont mobilisés depuis la course à la direction, il faut commencer tout de suite à s’organiser.
Les conservateurs détiennent 10 sièges au Québec et souhaitent en rafler davantage lors des prochaines élections fédérales.