Pierre Nantel sera candidat pour le PQ dans Marie-Victorin
Radio-Canada
L’ancien député fédéral Pierre Nantel devrait être le candidat du Parti québécois (PQ) pour l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin, sur la rive sud de Montréal.
Celle-ci a été laissée vacante par l’élection de la députée indépendante Catherine Fournier comme mairesse de Longueuil, au début du mois.
Des sources ont confirmé la candidature de M. Nantel à Radio-Canada. Une investiture doit avoir lieu, mais ne serait qu’une formalité dans les circonstances.
M. Nantel, élu en 2011 sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD), puis de nouveau en 2015, s’est fait montrer la porte du parti en 2019. L’ancien député était alors en pourparlers avec le Parti vert, pour lequel il s’est porté candidat et a été défait.
Jeudi, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, avait annoncé qu’il ne serait pas candidat à l’élection partielle dans Marie-Victorin.
Cette circonscription, située dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, est un château fort péquiste depuis 1981.
Le premier ministre François Legault a indiqué que les citoyens y seraient appelés aux urnes après Noël , mais la date exacte n'a pas encore été annoncée.
L'élection partielle devra néanmoins se tenir dans les six mois suivant le départ officiel de Catherine Fournier, comme le stipule l'article 130 de la Loi électorale.
Avec les informations de Sébastien Bovet