Pierre-Luc Fortin : « le maire n'aime pas ça quand je fais de la radio » Pierre-Luc Fortin : « le maire n'aime pas ça quand je fais de la radio »
Radio-Canada
Je vais continuer d’aller à la radio pour m’exprimer. C’est mon rôle d'élu de rendre des comptes et de répondre aux médias. Le maire ne peut pas toujours contrôler les messages , a-t-il mentionné en entrevue à Toujours le matin.
Mardi, M. Fortin avait exprimé sa déception de voir une résolution, qu’il avait soumise en prélude à la dernière séance publique, ne pas être au projet d’ordre du jour de la séance de mardi. La résolution visait à exprimer la volonté de Trois-Rivières de permettre aux élus de siéger à distance s’ils doivent s'absenter en raison de la COVID.
Or, en séance de travail avant le conseil de mardi soir, le maire Lamarche s’est montré agacé par l’entrevue accordée sur nos ondes et par les propos du conseiller Fortin, lui demandant d’arrêter d’aller à la radio le matin, lui reprochant également d’incarner l'opposition.
Pour sa part, le maire Lamarche, toujours à l’antenne de Toujours le matin, a reproché à Pierre-Luc Fortin de ne pas avoir entamé de démarches auprès de la direction générale ou du greffe pour faire évoluer sa proposition depuis le 5 avril. Il n’a même pas communiqué avec moi à ce sujet. Ça fait six mois que j’essaie de le rencontrer et il refuse les rencontres , a rétorqué Jean Lamarche.
Le maire semble par ailleurs avoir de la difficulté à planifier des rencontres avec certains conseillers. Pierre-Luc Fortin, pour sa part, dit avoir été déçu de ses expériences en la matière. Je l’ai fait parfois prendre le téléphone pour appeler le maire. Il faut que j'aie l’impression que j’ai de l’ écoute. Chaque fois que je l’ai fait, j’ai eu l’impression que ça ne donne rien , tranche M. Fortin.
Enfin, le conseiller n’a pas non plus aimé que les discussions au sujet des projets impliquant l’île Saint-Quentin se passent à huis clos. Le maire croit que les présentations faites par des fonctionnaires et de tiers invités (dans ce cas-ci, la Corporation de l’île Saint-Quentin) doivent se faire sans la présence des journalistes. Ce ne sont pas des élus. Le sujet va revenir dans deux semaines pour décision, ce sera le moment d’en discuter , précise le maire.