Pierre-Luc Dubois prend la direction de Los Angeles
Radio-Canada
Les partisans du Canadien qui espéraient voir Pierre-Luc Dubois à Montréal seront déçus. L’attaquant de 25 ans a été cédé aux Kings de Los Angeles.
Le Québécois, qui allait devenir joueur autonome avec compensation le 1er juillet, a accepté un nouveau contrat de 8 ans d’une valeur annuelle de 8,5 millions de dollars avant de se joindre aux Kings.
Les Jets de Winnipeg obtiennent Alex Iaffalo, Gabriel Vilardi, Rasmus Kupari et un choix de deuxième tour en 2024.
Selon The Athletic, Dubois aurait signifié aux Jets, dans les dernières semaines, qu’il ne signerait pas de nouvelle entente avec eux. Son agent Pat Brisson aurait précisé à l'équipe manitobaine que son client ne voulait ni d'entente à long terme ni de contrat d'une saison.
L'attaquant avait été acquis des Blue Jackets en janvier 2021, avec un choix de troisième tour, contre Patrik Laine et Jack Roslovic.
Il a amassé 143 points en 195 matchs de saison au Manitoba.
Je pense que tout le monde sait que le Canadien était une équipe qui m'intéressait, a admis Dubois en visioconférence, mardi soir. Je voulais aller avec l'équipe qui me voulait le plus, et c'est le sentiment que j'ai eu avec les Kings. Dès que j'ai senti qu'ils me voulaient, et qu'ils m'ont dévoilé leurs intentions et leur plan avec moi, ç'a été un choix assez facile. On a parlé avec Montréal, mais dès que j'ai commencé à parler avec les Kings, j'avais un bon sentiment. Je crois que j'ai pris la bonne décision.
Le Québécois ajoute que sa décision a été facilitée par son contact avec Vladislav Gavrikov, son ancien coéquipier à Columbus. Le Russe a signé un nouveau contrat avec les Kings au début du mois. Il adore Los Angeles, c'est ce qu'il m'a dit. Cela m'a conforté dans mon choix.
Le timing est bon, il sait qu'on a une bonne équipe, et il sait qu'il pourra compétitionner pour la Coupe Stanley. Il aura la chance de jouer avec des joueurs d'équipe comme Phillip Danault, Anze Kopitar. Et Pierre-Luc, c'est un joueur d'équipe, qui paye le prix, a dit le président des Kings, Luc Robitaille.