Pierre Despars quitte Hydro-Québec avant l’arrivée de Michael Sabia
Radio-Canada
Le président-directeur général par intérim d'Hydro-Québec, Pierre Despars, n'assurera pas l'intérim jusqu'à l'arrivée en poste de Michael Sabia.
La société d'État a annoncé discrètement que M. Despars avait fait part de sa décision de quitter Hydro-Québec, dans un communiqué publié mercredi soir sur son site web, mais qui n'a pas été diffusé sur le fil de presse.
Le chef de la direction financière, Jean-Hugues Lafleur, assurera le reste de l'intérim jusqu'à l'entrée en fonction de M. Sabia le 1er août. M. Lafleur avait déjà assuré l'intérim, en 2020, entre la direction d'Éric Martel et de Sophie Brochu.
M. Despars avait droit à un salaire annuel de base 575 000 $ pour assurer l'intérim, en proportion du temps qu'il avait exercé ses fonctions.
La démission s'ajoute à une série de départs de hauts dirigeants d'Hydro-Québec en quelques mois. La présidente et cheffe de la direction, Sophie Brochu, a quitté ses fonctions en avril. La présidente du conseil d'administration, Jacinthe Côté, a aussi quitté ses fonctions à la fin de son mandat en mai. En février, le vice-président exécutif et chef de l'exploitation d'Hydro-Québec, Éric Filion, a accepté un poste chez Bombardier.
M. Despars occupait les fonctions de vice-président exécutif de la stratégie et du développement avant d'assurer l'intérim après le départ de Sophie Brochu, le 11 avril dernier. Chez Hydro-Québec depuis 2020, M. Despars est un ancien d'Énergir, comme Mme Brochu, où il a travaillé de 1991 à 2018.
Chez Hydro-Québec, M. Despars a contribué à l'élaboration du plan stratégique 2022-2026. Il a également participé à la conclusion de l'entente d'approvisionnement en électricité de la ville de New York et à l'acquisition de Great River Hydro, en Nouvelle-Angleterre.