Piétiné à mort par des éléphants en les prenant en photo
TVA Nouvelles
Un touriste espagnol a été piétiné à mort par des éléphants après être sorti de sa voiture pour prendre des photos dans un parc sud-africain proche de Johannesburg, ont annoncé les autorités mardi.
L'homme de 43 ans a été attaqué dimanche matin dans le parc national de Pilanesberg, très fréquenté, car ses quelque 50 000 hectares de vie sauvage sont situés à seulement 200 kilomètres de la capitale économique sud-africaine, selon les responsables du parc.
La victime, sa fiancée et deux autres femmes conduisaient leur propre voiture dans la réserve lorsqu'elles ont aperçu trois éléphants et trois éléphanteaux, a précisé la police.
«Les premiers éléments suggèrent que l'homme a arrêté le véhicule, est descendu et s'est approché des éléphants pour prendre des photos», a déclaré Sabata Mokgwabone, porte-parole de la police.
Les amis de la victime, comme les passagers de deux autres véhicules à proximité, l'ont mis en garde «mais il n'a malheureusement pas écouté leurs avertissements», précise un communiqué des parcs de la province du Nord-Ouest.
Une éléphante l'a «chargé», «il n'a pas réussi à lui échapper» et l'homme a ensuite été piétiné à mort par l'ensemble du troupeau.
Pieter Nel, responsable de la conservation à l'Office des parcs et du tourisme de la province, a expliqué que la matriarche du troupeau s'était «agitée» en voyant l'homme s'approcher. Il est «normal» que les éléphants «défendent leurs jeunes», a-t-il ajouté.