PHOTOS | Le train qui transporte les blessés de l'Est
TVA Nouvelles
Fonçant vers Lviv, un train médicalisé transporte des blessés pour les évacuer, loin des violents combats de l'est de l'Ukraine.
Pour Evguen Perepelytsia, électricien avant la guerre, il est l'espoir de revoir enfin ses enfants, quelques jours après avoir frôlé la mort.
«On espère que le pire est derrière nous, qu'après tout ce que j'ai traversé, ça ira mieux», dit l'homme de 30 ans, allongé sur un lit dans un wagon, emmailloté dans une couverture grise.
Il était parmi un groupe de 48 personnes, blessées ou âgées, évacuées ce week-end depuis l'est de l'Ukraine, où les combats sont intenses, vers Lviv, la grande ville de l'ouest du pays.
Une longue nuit de trajet pour être en sécurité.
C'est la première évacuation du genre depuis la frappe russe meurtrière sur la gare de Kramatorsk vendredi, qui a tué 57 personnes dont au moins 5 enfants. Et la quatrième organisée par l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF) depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
À l'intérieur d'un des wagons transformés en hôpital de fortune, M. Perepelytsia raconte à l'AFP comment il a perdu sa jambe lors d'un bombardement contre sa ville natale de Guirské, à 75 kilomètres au nord-ouest de Lougansk.