[PHOTOS] Le pape conclut sa visite à Jakarta par une messe géante devant 80 000 personnes
TVA Nouvelles
Le pape a de nouveau appelé au «dialogue» jeudi après-midi lors d’une messe géante dans un stade de 80 000 places, point culminant de la première étape de sa tournée en Asie-Pacifique, après avoir signé le matin un document conjoint avec le grand imam de la mosquée de Jakarta.
• À lire aussi: À Jakarta, le pape appelle à «contrecarrer l’extrémisme et l’intolérance»
• À lire aussi: 32 000 km de vol: le pape entame le plus long voyage de son pontificat
Devant des dizaines de milliers de fidèles qui avaient convergé des heures plus tôt vers le stade national Gelora Bung Karno (GBK) et en présence du président Joko Widodo, le pape argentin a encouragé dans son homélie les Indonésiens à «parcourir avec confiance le chemin du dialogue, à garder votre bonté et votre gentillesse...pour être des bâtisseurs d’unité et de paix», à l’avant-dernier jour de sa visite en Indonésie qu’il quittera vendredi pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
«Nous venons de Manado», a confié un père de famille, qui se dirigeait en poussant son enfant handicapé dans un fauteuil roulant, vers le stade accueillant habituellement les rencontres de la sélection nationale de football.
Des éventails aux chapeaux en passant par les T-shirts, casquettes, chapelets ou livrets de messe, l’image du pape argentin était partout.
«Viva Il Papa !» -» Viva Il Papa !!», «viva Papa Francesco !!», a repris la foule en rythme avec la musique, avant le début de la cérémonie.
«Je voulais voir le pape en personne, c’est ma première fois, je suis très touchée», a témoigné Caecilia Tutyandari, 51 ans, de Yogyakarta.
«Chaque fois que je le vois (le pape) à la télé, je pleure parce que je me sens vraiment reconnaissante, très heureuse... Mon rêve était de le voir en personne ! C’est devenu réalité. C’est pour ça que j’ai beaucoup de mouchoirs ici !», a-t-elle ajouté.